Retraite de meditation Vipassana 2008

juillet 1, 2008

L’entrée du Centre de méditation.

Me voici de retour de ma retraite de méditation Vipassana 2008.

Nous n’avons pas eu du beau temps en Belgique mais le climat a été quand même clément et il fait bon de dormir dans la fraîcheur de la nuit. Un peu de soleil des fois.

Pour la retraite 2008, le moine est resté un mois à Rivière. Je ne me suis inscrit que pour les 3 dernières semaines.

Des nouveaux visages mais aussi des habitués. Certains méditants ont déjà fait la retraite à Montbéon (avec le même moine) et viennent encore ici.

Je suis assez satisfait de ce séjour méditatif. D’abord je n’ai pas trop souffert de « musique nocturne ». Ensuite la cuisine s’est montrée d’une flexibilité extrême en me donnant à manger selon mon régime draconnien.

Enfin, et puisque c’est le but, j’ai encore tiré beaucoup de biens et d’expériences nouvelles de cette pratique, alors que je suis un méditant expérimenté, comme me l’a qualifié le professeur.

Trois semaines c’est bon et suffisant pour moi et mes objectifs personnels.

5 Responses to “Retraite de meditation Vipassana 2008”

  1. Sugus Says:

    Hello Lancelot!
    Excuse ma naïveté. C’est quoi un méditant expérimenté?
    Et si j’ose… C’est quoi tes objectifs personnels?
    Bonne reprise! Cela doit faire drôle de retrouver la ville, la société, l’agitation!

  2. lecarnet Says:

    @Salut Sugus
    Un méditant expérimenté est un méditant ayant une certaine expérience. Quand il rencontre un obstacle dans sa pratique il sait pourquoi et arrive à se corriger sans peine ou sans besoin d’aide du professeur. Il sait ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Bref à la limite il pourrait guider les autres avec son expérience mais dans cette école et cette équipe personne ne veut guider les autres. On laisse cette responsabilité au moine car c’est une personne plus capable que nous du point de vue connaissance sagesse et moralité.

    En ce qui concerne ta dernière remarque, non, la pratique de la méditation c’est comme recharger une batterie pour qu’elle te permette de mieux affronter les viscissitudes de la vie quotidienne.

    Mes objectifs personnels ? Un objectif ambitieux: atteindre Nibbana. Si tu veux savoir plus tu pourrais me poser la suite de tes questions par email car ce sera trop personnel pour répondre ici et ça m’embête de ne pas te répondre sincèrement puisque je te connais (ou presque). 🙂

  3. lecarnet Says:

    @Sugus
    Pour le récit de la retraite tu pourras aller dans l’autre blog, puis cliquer sur le lien du blog sur la méditation et le bouddhisme. On pourra continuer la conversation là bas. Bizz…

  4. lecarnet Says:

    @Sugus
    J’ai oublié que sur la colonne de droite en bas j’ai également mis un lien au blog Méditation et bouddhisme (Blogrol).

  5. Sugus Says:

    Hello,
    Merci pour les réponses 🙂
    Je vais sur l’autre blog. C’est un peu vide par ici 😦
    Nibbana j’ai trouvé, il y a plein de documentation sur internet!
    A bientôt


Laisser un commentaire